Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense : un programme destiné à soutenir l'industrie européenne validé par le Parlement européen
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/04/2025 à 14:37

Pour être adopté, ce programme doit encore notamment obtenir le feu vert des États membres, qui ont tardé jusqu'ici à adopter une position commune.

( AFP / FREDERICK FLORIN )

( AFP / FREDERICK FLORIN )

Le Parlement européen a adopté jeudi 24 avril un texte qui prévoit des restrictions à l'utilisation de composants extra-communautaire dans le matériel militaire, un étape clé pour le projet de soutien à l'industrie de défense européenne, longtemps bloqué et particulièrement soutenu par la France.

Ce programme, baptisé Edip, s'inscrit dans une ribambelle d'initiatives pour muscler l'effort de défense européen face à un allié américain de plus en plus incertain.

70% des composants d'origine européenne

Il prévoit un budget de 1,5 milliard d'euros pour favoriser les achats d'équipements militaires européens plutôt que des importations au cours de la période 2025-2027. Dans sa version du texte, le Parlement européen plaide pour que 70% des composants d'un matériel militaire soient de fabrication européenne et que l'autorité de conception soit européenne pour pouvoir bénéficier d'un financement de l'UE.

Le débat est sensible au sein de l'Union européenne, où de nombreux pays ont longtemps acheté des équipements américains.

C'est une "réalisation majeure", a salué l'eurodéputée française Nathalie Loiseau, particulièrement investie sur ce dossier.

Pour être adopté, ce programme devra notamment obtenir le feu vert des États membres, qui ont tardé jusqu'ici à adopter une position commune.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une station-service BP
    information fournie par Reuters 05.08.2025 10:32 

    BP va réexaminer son portefeuille d'actifs et envisager de nouvelles réductions de coûts dans le cadre d'une démarche visant à mieux rémunérer ses actionnaires, a déclaré la major pétrolière mardi, tout en annonçant un bénéfice net ajusté pour le deuxième trimestre ... Lire la suite

  • Des Palestiniens revenant d'un site de distribution d'aide de la Fondation humanitaire à Gaza (GHF) soutenue par Israël et les Etats-Unis, dans le centre de la Bande de Gaza, le 3 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 05.08.2025 10:27 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit réunir mardi son cabinet de sécurité en vue d'enclencher une nouvelle étape de la guerre dans la bande de Gaza, où il a réautorisé mardi l'entrée partielle des marchandises privées. Cette réunion, annoncée ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRUCE BENNETT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.08.2025 10:20 

    Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé mardi renouer avec les bénéfices au deuxième trimestre, une dynamique qui contraste avec celle des autres majors du pétrole et s'explique en partie par un recul de ses charges exceptionnelles par rapport à l'an ... Lire la suite

  • Pluies torrentielles : Hong Kong en alerte maximale
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 10:18 

    Des inondations touchent Hong Kong mardi en raison de fortes pluies qui ont conduit les météorologues à émettre le plus haut niveau d'alerte aux pluies torrentielles pour la quatrième fois en seulement huit jours.

Pages les plus populaires